Le Mouvement de Douze Revendications (M12R), au cours d'un point de presse fait ce jeudi 22 avril, a porté a l'opinion publique de sa position face à ce qu'il qualifie de "conquête du pouvoir par la force". 
M. Natoi-Allah RINGAR porte parole du M12R dans son allocution "demande aux Généraux Républicains de sauver l'honneur du Tchad en soutenant le peuple jusqu'à la restitution du pouvoir au peuple de la main de cette junte CMT(Conseil Militaire de Transition)". 
Et d'ajouter qu' aujourd'hui le Tchad se trouve dans une situation d'absence totale de l'exécutif et autres pouvoirs.  Nous sommes dans l'Etat de nature ou la jungle (CMT) domine avec la complicité de la France.  Ils ont un projet et agenda de la somalisation du Tchad.  Le peuple Tchadien n'a pas besoin du nom Deby au pouvoir car les séquelles des 31 ans sont encore très douloureuses.  Le Tchad n'est pas une préfecture ou sous-préfecture française pour qu'il soit dirigé par EMMANUEL MACRON ou JEAN YVES LEDRIAN. La France doit cesser de se mêler dans les affaires internes".  
Selon le M12R, "la France fabrique le CMT comme l'arbre qui cache la forêt le CMT veut cacher les détourneurs des deniers publics et aussi le criminel financier et physique.  Le moment est à les traquer juger et rapatrier tous les deniers publics du Tchad pillé pendant les 31 ans de calvaire et mis dans le paradis fiscal". A cet effet, dit-il "le M12R dit non à la conquête du pouvoir par la force ni le maintien du pouvoir par la force.  Par manque d'écoute de la communication signalétique, le pays est plongé dans une situation sans pareil et le M12R rappel l'organisation d'urgence d'un dialogue National Inclusif dans un très bref délai et dans un pays neutre afin de mettre sur pied  un gouvernement de transition transparent et favorable au peuple. 
Ainsi le pouvoir devient pour le peuple, la démocratie.  Seul le Dialogue est la solution définitive des crises tchadiennes.  Le M12R demande aux leaders politiques, les associations de la société civile, la diaspora et autres forces vives de la nation de donner de la valeur au dialogue et de rejeter le CMT car le Tchad n'as pas besoin d'un DEBY fils car les  calvaires de Deby père pendant les 31 ans font toujours couler de larmes aux yeux de la population et tout ce qui est de Deby créer du traumatisme.  Zéro Deby fils ni Deby. Le M12R interpelle les sages, les leaders religieux, les leaders politiques d'être debout et fort avec un seul message à bat la prise du pouvoir par les armes a bat frère au pouvoir au Tchad.
Le M12R constate les mains du MPS à travers son SG qui a conduit le Tchad dans cette situation et permet de parler au nom du CNDP qui n'existe pas et dissout.  Une liste des ennemis de la nation constituée pour une plainte à la cour criminelle internationale.  Le M12R demande à la population et à la communauté nationale et internationale de suivre sa déclaration à la nation dans les jours qui suivent.  Fait à Ndjamena le 22 avril 2021.  A suivre...
La Rédaction Charilogone Tchad

Le Mouvement de Douze Revendications (M12R) - Leaders

 

Retour à l'accueil