Ce vendredi 12 février 2021, les représentants des communautés de Chadra, chef-lieu du département de Barh El Gazel Ouest, et l'équipe de journalistes, Oxfam et AIDER ont participé à un mini atelier portant sur la protection sociale, au sein de la Plate forme de Transformation et de commercialisation des produits agricoles et pastoraux de Chadra. 
M. Mahamat Ibrahim, chargé de plaidoyer et  communication à Oxfam, introduisant la séance affirme que l'une de politiques du gouvernement concerne la promotion de la protection sociale. Et l'ONG Oxfam en faisant cet exercice veut booster les décideurs publics et partenaires sociaux à se pencher sur cette question. 

Les représentants des communautés de Chadra

Au cours des échanges, les membres de communautés de Chadra présents à ce mini atelier d’échange  ont énumérés leurs problèmes: 
-    l'indisponibilité et/ou l'inaccessibilité aux tracteurs au moment adéquats pour les travaux agricoles;
-    la pluviométrie abondante (cette saison, cause de la mauvaise production agricole);
-    l'inaccessibilité aux communautés de Chadra de certains produits venus d'ailleurs;
-    la cherté de prix de certaines denrées (riz, maïs etc.)...
-    l'indisponibilité de technologie de stockage des produits agricoles ; 
-    la disponibilité d'eau potable à proximité pour certaines zones de Chadra et les villages environnants ;
-    l'abandon de cours par les enfants de Chadra (surtout au niveau collège);
-    l'insuffisance du personnel enseignant qualifié;
-    le manque de volonté de parents à encourager leurs enfants à aller à l'école; 
-    l'exode des jeunes vers les centres urbains...

Le chargé de plaidoyer et communication de Oxfam et les représentants du partenaire local AIDER, ayant pris bonne note, ont promis revenir prochainement ou convier quelques uns des membres de communautés de Chadra à Moussoro, pour approfondir d'avantages cette question liée à la protection sociale. 
A noter que c'est dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Améliorer la résilience des communautés touchées par la crise alimentaire et nutritionnelle récurrente dans la bande sahélienne du Tchad", que l'ONG Oxfam a déployé sur les terrains du 10 au 14 février 2021, des journalistes de médias privés dans la Province du Bath El Gazal pour toucher du doigt et rapporter sur les réalités sur les sites d'exécution dudit projet. 
Par: Ouganda TANGUE

Les représentants des communautés de Chadra

 

Retour à l'accueil