Paris, le 2 avril 2018: Internet sans frontières, Access Now et Utopie Nord-Sud ont conjointement soumis un rapport au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en ligne au Tchad. Ce rapport fait partie de l’Examen périodique universel (EPU) de ce pays, qui interviendra en novembre 2018.
 
Dans ce document, les trois organisations rassemblent des preuves de violations de la liberté d’expression, d’accès à l’information et du droit à la vie privée, commises par le gouvernement tchadien ces 5 dernières années, en violation de la Constitution et des engagements internationaux. Notamment, le Tchad n’a eu de cesse d’arrêter, torturer des défenseurs des droits de l’homme, des activistes, des journalistes, interdire des manifestations, ou couper l’accès à Internet. D’avril à décembre 2016, le gouvernement a bloqué tous les réseaux sociaux et les applications de messagerie pour tenter de contenir le mécontentement croissant de la population. Cette violation de la liberté d’expression tchadienne en ligne a coûté au pays près de 18 millions d’euros, selon les estimations d’Internet sans frontières.
 
“Cette soumission rappelle que le Tchad est l’un de ces pays experts des coupures volontaires des télécommunications pour des raisons politiques. Pas plus tard que le 30 mars 2018, soit un jour après l’envoi de notre rapport à l’ONU, la bande passante a été limitée, ce qui a rendu extrêmement difficile pour les citoyens tchadiens de se connecter aux réseaux sociaux et aux applications de messagerie sans recourir à un VPN. Cela doit cesser “, a déclaré Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, chef de la division Afrique centrale d’Internet Sans Frontières..
 
Internet Sans Frontières appelle les Etats membres du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à accorder la priorité aux violations des droits numériques lors de leur examen du Tchad, en particulier les interruptions et coupures de réseaux qui ont un effet direct et négatif sur les autres droits humains.
 
 
Pour plus d’informations:
 
Contactez Abdelkerim Yacoub Koundougoumi
 
06 47 92 52 73
abdel@internetsansfrontieres.org
Retour à l'accueil