Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris appel Deby à fixer la date  des prochaines législatives. En réalité, on se demande, de qui se moque-t-il ?

Il faut être con pour ne pas remarquer que Paris a la ferme volonté de soutenir le sulfureux tirant de N’Djamena pour garantir ses pillages et occupations militaires en Afrique.

Il n'y a même pas une semaine passée que le gouvernement du petit Macron a soutenu fermement l'initiative de la table ronde des bailleurs de fonds de l’UE en promettant une aide remboursable de plus de 20 milliards de $ pour accompagner le plan machiavélique d’Idriss Deby en abrégé PND (Plan National de Développement 2017-2021).

Malgré les multiples revendications du peuple tchadien demandant le dialogue inclusif avec l’opposition et la société civile,  malgré l’impopularité et l’illégitimité d’Idriss Deby, Paris persiste et renouvèle soutien total au grand boucher d’Amdjaress.

Alors, la chose qui traumatise : Pour distraire le peuple, Paris va plus loin dans son art de manipulation en exigeant d’Idriss Deby de fixer une date pour les élections législatives.

Paris joue à un jeu très dangereux avec le peuple. Proverbe africain : « On ne peut pas donner le couteau à un boucher et lui demander de garder les chèvres dans l’enclot ».

Chose sûre est qu’Idriss Deby ne se gêne plus de moyens pour faire face à des enjeux qui menacent sérieusement son pouvoir ce dernier temps (la rébellion dans le nord, l’opposition civile, les collectifs etc.). Bref, Deby peut dormir tranquille car grâce à son plan PND il pourra s’acheter des armes, recruter des mercenaires et stratèges pour voler les prochaines élections législatives à venir ! A bon entendeur salut ! A suivre…

La rédaction #Charilogone Média

La table ronde de Paris pour le financement du PND 2017 - 2021

Tag(s) : #Société, #Politique, #Tchad, #France

Partager cet article

Repost 0