Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Président Sénégalais Macky Sall et le Premier Ministre Israelien Benjamin Netanyahu

Le Sénégal qui a récemment renoué ses relations diplomatiques avec Israël a nommé Talla Fall comme ambassadeur du Sénégal en Israël avec résidence au Caire.

Mr Talla Fall va présenter le mardi 8 août 2017, ses lettres de créance au président Reuven Rivlin lors d’une cérémonie à Jérusalem, pour pouvoir prendre officiellement ses fonctions d’ambassadeur non-résident en Israël.
 
Talla Fall, qui est également ambassadeur du Sénégal en Egypte, sera basé au Caire.
Le Sénégal a récemment amélioré ses relations avec Israël. Alors que le Sénégal avait des relations diplomatiques avec l’Etat juif, il n’avait jamais avant nommé un ambassadeur en Israël.
Dakar et Jérusalem ont convenu il y a deux mois de normaliser leurs liens après qu’Israël a rappelé son ambassadeur au Sénégal en février. Le Sénégal avait soutenu la résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations unies en décembre 2016. Jérusalem avait également annulé ses programmes d’aide étrangère au Sénégal dans le cadre de mesure de représailles prises contre les pays qui ont soutenu la résolution contre les implantations israéliennes.
 
Le 4 juin, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré le président sénégalais Macky Sall lors d’un sommet des dirigeants d’Afrique de l’Ouest au Libéria, après quoi les deux dirigeants ont annoncé la reprise des liens.
Israël a de nouveau envoyé son ambassadeur, Paul Hirschson, à Dakar, et le Sénégal a promis de soutenir la candidature d’Israël pour obtenir le statut d’observateur à l’Union africaine, a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué publié à l’époque.
Les dirigeants ont également accepté d’améliorer la coopération en matière de défense et d’agriculture, selon le bureau du Premier ministre.
 
Sous le slogan : « Israël revient en Afrique et l’Afrique revient en Israël », Netanyahu a déclaré que sa portée diplomatique en Afrique était l’un de ses principaux objectifs de politique étrangère. En offrant aux pays africains une aide au développement, une coopération économique et le savoir-faire d’Israël pour la lutte anti-terroriste, Netanyahu vise à briser la majorité traditionnelle anti-israélienne dans les organisations internationales telles que l’ONU.
 
Au cours des 14 derniers mois, Netanyahu s’est rendu deux fois sur le continent africain et envisage d’assister à un important sommet Afrique/Israël au Togo prévu en octobre.
« Israël ne se préoccupe plus du passé, comme le font beaucoup d’anciens pays coloniaux, dans notre discours avec les pays africains. Notre relation est une relation de partenariat », a expliqué Hirschson, l’ambassadeur d’Israël dans les deux pays, au Times of Israel.
Tag(s) : #Diplomatie, #Sénégal, #Israel

Partager cet article

Repost 0