Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MACRON & DEBY

La manipulation du régime par la france est un crime contre le peuple!

Indépendante le 11 août 1960, la république du Tchad n'a jusqu'aujourd'hui après plus d'un demi-siècle, obtenue sa véritable souverainéité vis-à vis de la France qui fait la pluie et le beau temps au grand malheur du peuple.

Dès l'époque du tout premier président Ngarta Tombalmbaye, la France a toujours été derrière toutes les décisions, manoeuvrant, manipulant les leaders tchadiens à sa guise, sacrifiant ainsi le peuple, sous l'autel de l'intérêt.

Les faits sont tétus, l'histoire du Tchad revèle que c'est l'état français qui est à l'origine de la fin du régime du père de l'indépendance tchadienne, juste parce qu'il s'etait enteté en contactant l'entreprise américaine dénommée CONOKO qui a découvert les gisements importants en pétrole au Tchad, alors que la France soutenait que le sous-sol tchadien n'a aucune ressource minière.

Ngarta aurait refusé le financement des consortiums pour l'exploitation du petrole car il souhaitait plus tôt lancer une opération agricole à l'issue de laquelle l'argent generé permettra l'exploitation de notre or noir. Un tel projet devait faire emerger leTchad et aider le peuple tchadien. Mais la France a étouffé le projet, en assassinat le leader Tombalmbaye, puis instrumentalisant la classe politique de telle sorte que les guerres se succedèrent.

UNE FRANCE ETERNELLE MALHEUR DU PEUPLE TCHADIEN !

A travers ses différentes missions sur le sol tchadien, tous les coups bas, les conflits politiques au Tchad, il y a l'ombre de la France qui plane disait Roland Marchal dans "petites et grandes contreverses de la politique militaire française au Tchad". En effet, les mouvements de rebellions qu'avaient connu le Tchad, l'état français y ait pour quelque chose. Le plus flagrant Idriss Deby Itno affirmait recement que en tant que soldat il aurait voulu quitter le pouvoir en 2006 mais la France lui a demandé d'y rester et avait depêché un constitutionnaliste de renom (Guy De Carcasonne) pour modifier la constitution tchadienne.

Une même France qui à travers ces médias: Radio France Internationale (RFI), France24, TV5, Jeune Afrique, Le Monde etc. Accuse le leader tchadien de dictateur au pouvoir durant plus d'un demi-siècle (27 ans).

ET NOTRE ENNEMI EST LA FRANCE!

Les tchadiens de tous bords, devraient comprendre que notre pire énemi c'est la France, qui non satisfaite de nous avoir exploité durant des siécle (traite négrière, colonisation...), continue au 21e siècle à nous manipuler. Le but est de nous endormir, nous diviser pour piller nos richesses.

Il est temps que nous sachions que la France n'a jamais été de notre côté: car n'a pas d'amis mais que d'intérêt.

Affaire à suivre…

RÉDACTION CHARILOGONE MEDIA

Tag(s) : #International, #Politique, #Tchad, #France, #Afrique

Partager cet article

Repost 0