Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

« Leadership et développement durable en zone CEMAC », est la nouvelle œuvre du désormais docteur Clément Djimet Bagaou, publiée aux éditions SAO, au cours d’une cérémonie de dédicace qui a eu lieu le jeudi 01 juin au CEFOD, l’auteur s’est prêté aux débats avec les public autour de son essai.

C’est un livre de deux cent trente (230) pages repartis en quatre grands chapitres où le leader du Parti Démocratique du Peuple Tchadien (PDPT), a abordé des sujets liés aux enjeux actuel du développement durable, les problèmes de leadership dans la sous-région de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale en abrégé CEMAC (l’intégration sous régionale, l’alternance à la tête de ces états et les questions de gouvernance…), les richesses de pays de la sous-région et paradoxalement la pauvreté des peuples, l’insécurité et la paix fragile, le type de leadership pour l’Afrique etc.

Dès la préface, écrite par le professeur et actuel ministre de la Justice et de droits de l’homme, Ahmat Mahamat Hassan, l’auteur affirme : « avec un leadership sans vision ambitieuse et courageuse, et une mal-gouvernance politique et économique, la situation de la zone CEMAC traduit une crise profonde du développement durable dont le paradoxe et la malédiction des richesses naturelles, l’étouffement du secteur privé générateur d’emplois et de revenus ; l’exclusion et la pauvreté des populations et l’insécurité grandissante menaçant la paix et la stabilité, sont l’expression ». Vendu au prix de dix milles francs CFA : « Leadership et développement durable en zone CEMAC », est un ouvrage qui permettra aux leaders Africains surtout de la zone CEMAC, d’identifier, les failles dans leur gestion de l’état, de modifier leur système, style de gouverner, bref c’est un chapelet de canevas utile pour les leaders du Cameroun, de la Centrafrique, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Congo Brazzaville et évidemment du Tchad à s’interroger sur leur mode de leadership actuel.

Qui est Clément Djimet Bagaou ?

Originaire du Mayo-Kebbi Est, l’auteur est bien connu du paysage médiatique et politique tchadien, ancien colonel de l’armée tchadienne puis actuel député à l’Assemblée Nationale sous la bannière du PDPT, Clément Djimet Bagaou fut candidat malheureux lors des élections présidentielles d’avril 2016. Enseignant-chercheur du grade de maitre-assistant (il a soutenu sa thèse en février dernier), docteur Clément Djimet Bagaou intervient à l’ENA et dans plusieurs instituts de l’enseignement supérieur. Avec « Leadership et développement durable en zone CEMAC », il signe sa deuxième œuvre après « pour quelle gouvernance politique au Tchad ? » publié en 2015.

Par : la rédaction #Charilogone

Tag(s) : #Société, #Politique, #Tchad

Partager cet article

Repost 0