Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pays de Mamadou Tandja, est toujours au four et au moulin pour la lutte contre les agressions et attaques des narcotrafiquants et groupes djihadistes, terroristes. Cette semaine dans pays, l’actualité est au rythme d’une alerte générale des autorités de défenses et de sécurité nigériennes suite à des probables infiltrations des terroristes dans les territoires surtout les régions du sud-ouest du Niger.

Le gouvernement de Niamey a donc décidé de la fermeture des plusieurs marchés dans les régions et l’interdiction systématique de voitures et motos. Ce sont à Tillabéry et à Tahoua (sud-ouest) que dès vingt (20) heures jusqu'à six (6) heures du matin, les activités commerciales et la circulation des engins à 2 et 4 roues sont formellement interdites durant trois mois.

L’objectif de ces décision est de contre carrer les actions des terroristes qui souvent se ravitaillent en vivres et carburants dans les marchés, et passent également certaines informations entre leurs éléments. L’autre fait de l’actualité nigérienne cette semaine s’inscrit dans la même thématiques car faisant face à des difficultés liés à leur engagement contre le terrorisme dans le sahel, le Niger a signé un accord avec le Mali et le Tchad où désormais du point de vue juridique, les frontières entre le Niger, le Mali et le Tchad n’existe plus. L’objectif est de mutualiser les efforts « dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontière », avec cet accord, les trois (3) pays vont mener des enquêtes conjointes, transférer des poursuites d’un état à un autre.

Depuis la chute du régime de l’ancien guide Libyen Mouammar Kadhafi par une coalition des forces internationale sous la bannière de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), la zone du Sahel est en proie à des menaces et attaques terroristes, par des éléments de la secte islamistes Boko Haram, de l’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Ansardine etc.

Affaire à suivre

LA RÉDACTION #CHARILOGONE MEDIA

Tag(s) : #Terrorisme, #Société, #Niger

Partager cet article

Repost 0