Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine est au rythme des actualités politiques au pays de Toumaî. L’information la plus dominante est la visite de la candidate aux élections présidentielles françaises d’avril 2017, Marine LePen du Front National (FN).

Accueillie par le président tchadien dans sa résidence familiale d’Amdjarass dans la région de L’Ennedi Est,  Marine Le Pen affirme à la sortie de son entretien : « nous avons discuté évidemment de la situation du terrorisme qui est un drame pour les pays qui en sont victimes, dont la France, il faut bien le dire. Nous avons bien entendu discuté de la coopération entre le Tchad et la France dans la lutte contre ce terrorisme, la manière dont on doit envisager l’avenir, peut-être avec notamment le G5 Sahel. Nous avons partagé en quelque sorte les inquiétudes qui étaient les nôtres sur la situation de la Libye. Monsieur le président et moi-même avions la même analyse au moment de l’intervention française, nous pensions qu’il s’agissait là d’une très grave erreur qui allait avoir des conséquences lourdes. C’est exactement ce qui s’est passé » déclare-t-elle. 
Et d’ajouter, que souhaiterait accueillir le président Idriss Deby Itno à l’Elysée lorsqu’elle est élu présidente d’ici avril. Cette visite de la candidate frontiste, a fait couler d’encres et de salives. Beaucoup des citoyens tchadiens, surtout de la diaspora ont peu apprécié cette rencontre d’Amdjarass avec le sultan Deby et Marine Le Pen, car disent-ils, comment une candidate à la succession de François Hollande, peut-elle se permettre de rendre visite à un président qui n’aide pas du tout son peuple. Un président qui d’ailleurs selon l’opposition démocratique tchadienne est mal élu lors du scrutin présidentiel d’avril 2016.
L’autre fait marquant de l’actualité au Tchad est la célébration de la journée mondiale de l’eau ce matin à la bibliothèque du Tchad sise à N’Djaména. Placée sous le thème les eaux usées : pourquoi gaspiller l’eau ?

La rédaction

Tag(s) : #Société, #Politique, #Tchad, #France

Partager cet article

Repost 0