Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans notre publication de 26 décembre 2016 intitulé « Panique au gouvernement », nous avions, déjà, mentionné un imminent limogeage des ministres de Deby pour début 2017. Nous y sommes ! Dans l’article, en substance, nous avons mentionné que « Deby est même allé plus loin en accusant ses ministres d’être à l’origine de son impopularité combien grandissante ». Et surtout, que « le président a même remis en cause l’efficacité des seize mesures, prétendues comme étant la solution à la crise actuelle ». Grave, qu’il a « traité les auteurs de ces mesures de manque de vision et de stratégie et qu’il a pris tout cela en compte dans ses résolution de fin d’année. »
Et voilà… on s’y attendait, voici ce qui sort des résolutions de fin d’année de Déby : Selon ITNO, le principal auteur de tous nos problèmes a déjà un visage, un nom et une fonction : Mbogo Ngabo Séli, ministre des finances et du budget qui vient d’être limogé.
Toute fois, pour peu qu’on soit observateur des réalités tchadiennes, le principal problème n’est pas ce « principal auteur désigné par Déby », mais tout un système avec en sa tête Idriss Deby Itno him self ! Peu importe, comme dans la culture de Déby, quand on échoue, c’est toujours la faute des autres.
Peu importe les limogeages qui suivront, les tchadiens ne sont pas dupes car ils savent exactement qui est le principal auteur. Les tchadiens savent plus que jamais que, dépassé,  à cause de son incapacité à gérer le pays, Déby s’adonne à la technique de diversion à but manipulatoire. Mais c’est sans compter sur cette jeunesse qui a plus que jamais faim du changement.
Vivement que tout cela continue ainsi, mais un jour ou l’autre, quelqu’un se réveillera en sursaut !
La Rédaction #Charilogone

Tag(s) : #Politique, #Tchad

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :