Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yorongar ( en cravate rouge)
Yorongar ( en cravate rouge)

QUEL DEAL YORO A-T-IL FAIT AVEC LE REGIME MPS ?
Pour ceux qui comprennent ou suivent l'actualité politique tchadienne, tout parait clair comme l'eau de roche que la position de coordonateur national du Federation Action Renouveau ( FAR) est tellement ambigue. En effet, depuis le declenchement du processus electoral pour les echeances de 2016, à partir du depot de candidature ( Yorongar a vu son dossier invalidé par le conseil constitutionnel), pendant les campagnes electorales il aurait pu soutenir les autres candidats de l'opposition mais cela n'a été le cas puis que les militants du parti federaliste n'ont reçu aucune consigne de vote, chose bizzare pour un Yoro qui se veut voir Idriss Deby Itno quitter son fauteuil.
Non seulement il n'a pas participé aux écheances electorales de cette année, le deputé Yorongar fragilise l'opposition democratique surtout les six "G6" qui continuent de lutter pour le depart du regime du MPS.
UN PROGRAMME POLITIQUE VENDU AU MPS ?
C'était à la céremonie d'investiture du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) que le candidat choisit pour representer le parti aux consultations electorales d'avril 2016 Idriss Deby Itno affirmait que s'il est réelu, il va modifier la constitution tchadienne afin de limiter le nombre de mandat presidentiel puis adopter la forme de l'etat pour le federalisme.
Une declaration qui a laissè stupefait le peuple tchadien et l'oppinion internationale à tel point q'on se demandait, quel sera la place de Yorongar Ngalejy iniateur du federalisme au Tchad ?
Au regard de son comportement actuel on se rend à l'evidence que Yoro de Koro a vendu son projet de societé à Idriss Deby Itno ? Sinon comment comprendre que le coordonateur du FAR qui est le plus farouche opposant du regime de Deby puisse rester insensible face à la lutte que menent aujourd'hui les autres leaders de l'opposition, la société civile et les mouvements de jeunes contre l'accaparement du pouvoir depuis un quart de siecle et la confiscation de deniers publics par une famille ?
Il faut que Yorongar par devoir de memoire puis que quand-meme determiner sa position car ne dit-on pas que lorsqu'on est neutre face une situation d'injustice on est forcement aligné du coté de l'oppresseur !?
AFFAIRE A SUIVRE
...
La rédaction #Charilogone Media

Tag(s) : #Société, #Politique, #Tchad

Partager cet article

Repost 0