Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EURO2016
EURO2016

fini donc l’époque où les africains n’ont que idole la France, fini le culte que vouent, les petits nègres face aux blancs (de la France). Désormais une rivalité, haine et adversité existent entre les français et les tchadiens, ivoiriens, camerounais ou congolais…

La défaite de l’équipe de France à la finale de l’Euro2016 l’opposant contre le Portugal la semaine dernière a suscitée une joie de beaucoup des africains qui étaient content que la France perde ce match décisif en faveur du Portugal. De Yopougou en Côte-d’Ivoire à N’Djaména, ou de Brazzaville à Yaoundé les cris des joies retentissaient devant les petits écrans de téléspectateurs africains.

Pourquoi une telle joie devant la défaite française ?

Difficile à expliquer mais tout porte à penser que les africains gardent une très grande frustration par rapport aux agissements de la France en Afrique, ces implications comme cause de crises sur le continent entre autres : le conflit post électoral qui avait eu lieu en Côte-d’Ivoire chassant Laurent Gbagbo au pouvoir, son soutien au maintien au pouvoir des présidents africains taxés de dictateurs et s’éternisant au pouvoir avec la bénédiction de l’état français (Denis Sassou Nguessou au Congo Brazzaville, Joseph Kabila en République Démocratique du Congo, Idriss Deby Itno du Tchad au pouvoir depuis 26 ans sans partage et vient d’être réélu à la surprise générale de l’opposition et du peuple tchadien qui aspirent à l’alternance…).

La France a travers sa politique africaine a brisé le cœur des africains à tel point que désormais, le torchon brule entre ces deux amoureux historique.

Il est tant que le pays du général Charles De Gaule puisse arrêter ses agissements en Afrique.

AFFAIRE A SUIVRE

...

Source: La rédaction ‪#‎Charilogone‬ Média

Www.charilogone.tv

Tag(s) : #FOOTBALL-FIFA

Partager cet article

Repost 0