Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Idriss Deby Itno, Président Tchadien

Le 14 juillet dernier, un émissaire du ministère des affaires étrangères israélienne a rencontré le président de la république Idriss Deby Itno, à Amdjarass à l’Est du Tchad pour dit-on discuter autour des questions liées au renouvellement de relations diplomatiques entre le Tchad et l’état Hébreux.

En outre, au cours d’une de ses sorties médiatiques, le président de la république déclarait que le Tchad est entrain de mener des négociations pour renouer les liens diplomatique avec l’état hébreux. A quelle manœuvre politique veut encore jouer l’homme fort du Tchad Idriss Deby Itno ? Vers quel intérêt semble-t-il aller ? Difficile d’y voir clair pour le moment mais déjà Charilogone jette un regard rétrospectif sur les relations diplomatique qu’avait entretenu Israël et le pays de Toumai.

Quand Israël va au secours de Hissein Habré !?

Les relations tchado-israélienne, commence a partir des années troubles de l’histoire du Tchad, à l’époque où Hissein Habré, était un chef rebelle, tente de se rapprocher de l’État hébreu par l’intermédiaire du mari de Françoise Claustre, comme affirme-t-il dans un article fait par nos confères de Jeune Afrique : « Il (Hissein Habré) souhaite que je prenne contact avec les services de l’ambassade d’Israël à Paris afin qu’ils fassent savoir à leur gouvernement qu’il existe au sud de la Libye un mouvement insurrectionnel hostile à Kadhafi qui ne répugnerait pas à recevoir son aide », raconte l’époux de l’ethnologue Françoise Claustre, prise en otage par les hommes de Habré.

En effet, dès sa prise de pouvoir le dictateur tchadien hier jugé au Sénégal pour crime contre l’humanité et crime de guerre par les Chambres Extraordinaires Africaines s’est rapproché de l’état hebreux. Le ministre de la défense de l’époque, Ariel Sharon va même recevoir Hissein Habré au Zaïre sous la houlette de Mobutu, ce pendant en janvier 1983 le ministre Sharon se rendra personnellement au Tchad afin de concrétiser les accords. Et surtout fournir des armes au pouvoir de Habré, apporter une aide logistique et même les agents de la terrible Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS) seront formés en Israël. Bref en ce moment les relations tchadiennes avec Israël se résumaient autour de ces deux concepts : « Nous avons besoin d’armes de défense antiaérienne », demande le président tchadien. « Vous les aurez », promet l’Israël.

La coopération israélienne au Tchad sous IDI !?

Sous le régime de la ‘‘démocratie’’ enclenché en décembre 1990, après le départ du lion de l’UNIR du pouvoir, les rapports entre le gouvernement hébreux et celui du Tchad, étaient basés sur une coopération à différents niveaux. En effet, chaque année, plusieurs dizaines de spécialistes dans le domaine de la médecine sont formés par Israël dans le but de soigner les résidents locaux. En outre, des équipes israéliennes d’aide humanitaire et d’aide au développement viennent chaque fois au Tchad pour appuyer les agriculteurs tchadiens. Bref le gouvernement juif compte également élargir sa coopération avec le Tchad dans différents secteurs, premièrement dans l’agriculture, la construction civile et dans la formation des cadres.

Pour beaucoup des observateurs de la vie politique tchadienne, Deby chercherait plutôt de la protection du côté israélien, renouer avec l’état hébreux signifie divorcer avec les pays arabes et du golfe.

La question, l'on se demande si Deby veut jouer avec les israeliens ou veut serieusement renouer de relations diplomatiques avec le pays de BEN GOURION ? 

Si l’homme fort du Tchad prend un tel risque de s’allier avec Israel, ce n'est pas du hasard mais selon nos radars, le sultan d'Amdjaresse à décider de ranger le dossier afin d'éviter les griffes de ces partenaires arabes . En tout état de cause, si le Tchad a des liens avec l’Arabie saoudite et autres états du golfe pourquoi pas Israël ? Espérons bien que cette initiative de reouverture des relations diplomatiques entre l’état hébreu bénéficiera au peuple tchadien et non à une seule famille régnante au pouvoir depuis plus de vingt sept ans au pouvoir!

AFFAIRE A SUIVRE...

...

La rédaction #Charilogone Média

Tag(s) : #Diplomatie, #Tchad, #Israel

Partager cet article

Repost 0