Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Bernard PADARE
Jean Bernard PADARE

Que se passe-t-il donc au Tchad ?

Les tchadiens ont-ils boudés le mot d’ordre lancé par les leaders influents de l’opposition démocratique à savoir : Saleh Kebzabo, Laoukein Kourayo, Gali N’gothé Gata, Guebmbaye Brice, Mahamat Ahmat Alhabo et Djimrangar Dadnadji Joseph ?

En effet, les six candidats qui ont pris part aux échéances électorales du 10 avril 2016, face au hold-up électoral qui a conduit le candidat Idriss Deby Itno d’être réélu dès le premier tour. Ils ont appelés à observer une journée villes mortes dans l’étendu du territoire national aujourd’hui 05 mai 2016.

Chose curieuse, après avoir fait un tour dans les grandes artères de la ville de N’djaména, il semble que les tchadiens n’ont pas obéit au mot d’ordre. Au marché de Dembé dans le 7eme arrondissement, les boutiques, magasins des commerçants ont été ouverts, les femmes vendeuses des articles en détails ont également étalés leurs marchandises aux abords des voies bitumés et à côté du viaduc. Au marché central de N’djaména, il y a toujours du monde, des va-et-vient des clients sont quand-même de manière timide, cela s’expliquerait par le fait que ce grand marché de N’djaména avait subit des dégâts suite à un incendie la semaine dernière.

Dans la plupart des grands lycées et collèges de N’djamena, les cours se sont déroulés même normalement. Mais semblerait qu’à Léré dans le Mayo-Kebbi, les élèves auraient manifestés et les forces de l’ordre ont une descente musclée pour les disperser à coups de grenades lacrymogènes, et de tirs à balles réelles. On denombre des dizaines de blessés et aussi quelques morts touchés par balles de forces de securité.

La tension est tellement vive dans cette region du Mayo Kebbi Ouest, reputé fief de l'opposition historique le chef de file l'opposition democratique Saleh Kebzabo. Les manifestants ont par consequent saaccagé le domicile du porte-parole du Mouvement Patriotique du Salut Mps, l'avocat Jean Bernard PADARE lui aussi originaire de la meme region que le chef de file de l'opposition, et l'actuel premier ministre et meme l'ex premier ministre. Tout laisse donc à deviner que la revolution tchadienne va debuter au sud du Tchad, à Leré peut-etre ? AFFAIRE A SUIVRE

...

La rédaction #Charilogone Média

Tag(s) : #Société, #Tchad, #Jeunesse