Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kebzabo Saleh
Kebzabo Saleh

LE PEUPLE TCHADIEN CONFIRME A TRAVERS L’ELECTION DU 10 AVRIL 2016 LA FIN DU REGNE D’IDRISS DEBY ITNO

En attendant les résultats provisoires des élections du 10 Avril dernier, prévu dans deux semaines, partout sur l’étendu du territoire national tchadien, les tendances démontrent déjà que Saleh Kebzabo gagne dès le premier tout ou qu’il y aura un second tour (avec ou sans le candidat du MPS).

En effet, les résultats des dépouillements de divers bureaux de votes compilés par les délégués et différents représentants des partis politiques : on se rend compte que d’une manière générale, le chef de file de l’opposition M. Saleh Kebzabo de l’UNDR semble se positionner en tête de lice suivi soit de Idriss Deby Itno du MPS ou de Joseph Djimrangar Dadnadji du CAP-SUR, tantôt de Laokein Kourayo Mbaiherem de CTPD.

Dans la région du grand Mayo-kebbi (Est et Ouest), l’UNDR rafle la mise en écartant les autres candidats loin derrière. Le Logone oriental est parait-il remporté par le candidat Joseph Djimrangar Dadnadji du Cadre d’Action Populaire pour la Solidarité et l’Unité de la République (CAP-SUR) qui d’ailleurs s’il ya second tour semble le disputer avec Saleh Kebzabo.

Le Logone Occidental par le candidat Lakein Kourayo Mbaiherem de CTPD à N’djaména les trois favoris : UNDR, CAP-SUR et MPS se partagent les voix toujours est que le chef de file de l’opposition est en première position dans le 7e arrondissement (le plus grand arrondissement de la capitale) semble avoir les résultats suivants : UNDR-CAP-SUR et CTPD qui driblent encore le MPS.

Le Ouaddai fief de l’opposant historique le professeur Ibni Mahamat Saleh disparu en 2008 ; les voix sont partagées entre son héritier Mahamat Alhabo du PLD et Saleh Kebzabo.

Bref tout porte à croire que le régime du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) faut-il le rappeler au pouvoir depuis décembre 1990 prend fin dans quelques jours dès que les résultats seront connus. Il ne reste qu’à souhaiter au MPS de se tourner à son tour dans l’opposition démocratique.

AFFAIRE A SUIVRE

...

Par: la rédaction #Charilogone Média

Tag(s) : #Société, #Elections, #Tchad

Partager cet article

Repost 0