Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALEH KEBZABO
SALEH KEBZABO

Principal opposant au président Idriss Déby Itno et candidat à la présidentielle du 10 avril dernier , Saleh Kebzabo s'est exprimé devant la presse à l'occasion d'un séjour en France. Extraits.

De passage en Europe, c’est un Saleh Kebzabo offensif qui s’est présenté à Paris devant une vingtaine de journalistes. Le chef de fil de l’opposition et candidat de l’Union nationale pour le développement et le renouveau(UNDR) à la présidentielle du 10 avril est revenu sur les événements qui ont secoués le Tchad pendant une dizaine de jours mi-février.

Le climat social

« C’est une situation quasiment explosive. Le climat politique n’avait pas été aussi tendu depuis presque 24 ans », a-t-il déclaré. »Les manifestations se sont étendues à tout le pays », a poursuivi Kebzabo prenant l’exemple de la situation à Faya Largeau où une manifestation d’étudiants a été durement réprimée.

« La journée ville morte [organisée dans plusieurs villes du pays le 24 février, ndlr], à laquelle les partis politiques ont été associés, a été un réussite totale, estime-t-il. Le pouvoir a compris le message. »

Le bilan de Déby

Idriss Déby Itno « n’a plus rien à proposer aux Tchadiens qui, même dans sa propre région, sont à bout de souffle », avance Kebzabo. Lui qui fut allié du président tchadien le temps d’un quinquennat dresse un bilan assez sévère de celui qui est à la tête du pays depuis 25 ans. « Déby a échoué économiquement et politiquement », a-t-il déclaré mettant en avant la mauvaise gestion, les détournements et les pillages quotidiens. « On arrive à la fin du cycle Déby », estime-t-il. Le semblant de paix sociale est en train de rompre. Tout le monde est arrivé à bout. »

Interrogé sur l’importance des dépenses militaires, Kebzabo reconnaît que « le Tchad occupe une position particulière dans le contexte actuel, mais qu’il ne peut pas être le gendarme de l’Afrique centrale ». « Il n’en a simplement pas les moyens », dit-il.

La rédaction #Charilogone Média - site: www.charilogone.tv/radio

Tag(s) : #Société, #Elections, #Tchad, #ALTERNANCE2016

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :