Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SE. Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire
SE. Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire

Le président ivoirien s’est exprimé une nouvelle fois à propos l’attaque meurtrière de Grand-Bassam, revendiquée par Aqmi. Alassane Ouattara a réaffirmé que la Côte d’ivoire ne se laisserait pas intimider. Il a également annoncé un renforcement des mesures de sécurité.

Condoléances

Le président Alassane Ouattara a d’abord dis les condoléances au peuple ivoirien. Ainsi, en ces moments de grande douleur et de vive émotion pour notre pays, pour le peuple ivoirien et pour tous les pays dont des ressortissants ont perdu la vie, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes. Je m’incline devant la mémoire de tous ceux qui ont été si durement arrachés à l’affection de leurs familles et de leurs proches. Aux blessés, je souhaite un prompt rétablissement. Je voudrais les assurer que la Nation se tient à leurs côtés, a-t-il poursuivi, avant de condamner « avec la plus grande fermeté ces attaques odieuses et lâches sur des personnes innocentes ».

Selon le message du président Ivoirien, « La Côte d’Ivoire ne se laissera pas intimider par des terroristes » « Notre peuple est un grand peuple. Un peuple qui a foi en l’avenir et qui a démontré en de multiples occasions sa capacité à surmonter les crises. La Côte d’Ivoire est debout pour combattre les lâches et protéger son peuple ! Nous ne permettrons pas que des terroristes freinent notre marche vers l’émergence », a encore lancé Alassane Ouattara.

L’offensive

Alassane Ouattara a tenu à féliciter les secours ainsi que les forces de défense et de sécurité « pour leur efficacité et leur bravoure ». « Grâce à leur professionnalisme et à leur capacité de réaction, nous avons réussi, dans des délais remarquables, à neutraliser les terroristes », s’est-il félicité. « Je voudrais enfin exprimer ma gratitude à tous les pays amis et frères de la Côte d’Ivoire qui nous ont témoigné leur soutien dans l’épreuve que notre pays vient de traverser », a conclu le chef de l’État ivoirien.

Ce lundi 14 mars au soir, le président à reçu en audience le ministre marocain de l’intérieur, Mohamed Hassad. Ce mardi, plusieurs rencontres au palais présidentiel, notamment avec le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Sénégalais heikhe Hadjibou Soumaré sont annoncé.

Les ministres français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, sont également attendus, tout comme une délégation du Fonds monétaire international (FMI), les président Sarkozy et de nombreuses délégation étrangères. En outre, les présidents du Bénin Thomas Yayi Boni et Faure Gnassingbé du Togo rencontreront leur homologue dans l’après-midi.

...

La Rédaction #Charilogone

Tag(s) : #Société, #Politique, #Cote d'Ivoire, #Terrorisme

Partager cet article

Repost 0