Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES ARTISTES TCHADIENS
LES ARTISTES TCHADIENS

Dans les grandes révolutions qui ont secouées le monde, les comédiens, musiciens, peintres, écrivains, journalistes, bref tous les artistes en général ont toujours été au-devant de la scène pour faire changer les choses. L’histoire récente : des soulèvements sociaux Burkina-Faso qui ont fait partir Blaise Compaoré du pouvoir étaient l’œuvre des artistes est une parfaite illustration du rôle combien primordial que peuvent jouer les hommes de l’art sur la prise de conscience face aux décideurs politiques.

Hélas, au Tchad, depuis un certain temps, la société civile (CTDH, LTDH, UST, CTVC etc.) à travers des structures de lutte comme Trop C’est Trop, Ça Suffit, IYINA, Graal…multiplient ainsi, des actions : journée villes mortes, sifflet citoyen, banderoles noires, tintamarre…dans le but de faire plier le régime en place face ses dérives : injustice sociale, crise de l’emploi, mauvaise gouvernance, voire réclamer l’alternance politique.

Cependant, malgré les agitations citoyennes de l’ensemble de la société civile tchadienne de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, les artistes tchadiens qui d’habitudes sont très actifs quand il s’agit d’aller chanter à la Place de la Nation, se regrouper en collectif (contre les actes terroristes, pour la sensibilisation autour du paludisme, cholera par exemple), ils sont restés discrets, muets ou inactifs devant les actions que la société a mené ou est entrain de mener.

Devant un tel mutisme, que font preuve les artistes tchadiens, on se demande que veulent-ils au juste ? Sont-ils conscients de l’étendue de leur rôle ? Ne savent-ils pas que comme disait Desmond TUTU « celui qui est neutre face à l’injustice est du côté de l’oppression ». La situation est très urgente déclarait récemment un activiste tchadien alors cher(es) : Sultan, Mac Alex, Kent, Cidson, Razolo, Hadre Dounia, AlhadjTawa, Mounira, Mandargué, Melodji, Assane Gnellé, Croque-mort, Darsila, De6bel, N2A, Fataal, Baton Magic, Abdoulaye Ndergué, etc. vous êtes interpelés pour participer activement au côté de la jeunesse ou de la société civile, activistes citoyens POUR ECRIRE ENSEMBLE UNE NOUVELLE PAGE DE L’HISTOIRE DU TCHAD EN 2016. AFFAIRE A SUIVRE...

...

La Rédaction #Charilogone - Tchad

Tag(s) : #Société, #Jeunesse, #Tchad, #Politique, #Musiques

Partager cet article

Repost 0