Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Violence contre les femmes
Violence contre les femmes

Au cours d’un point de presse tenu dans la salle de conférence de la Maison de Médias du Tchad sise au quartier Moursal dans le 6e arrondissement, l’association des femmes juristes, la CELIAF, le FAWE, l’UAFAT, l’UFEP et le Réseau des hommes engagés se sont mobilisés pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Pour la présidente de l’Association des Femmes Juristes Tchadiennes Mme Mékombé Thérèse, l’objectif recherché à travers cette alliance est d‘empêcher ou de freiner les violences physiques ou sexuelles que subissent quotidiennement les femmes et les filles car affirme-t-elle « la violence en vers le genre féminin constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux » au regard des rapports des Nations Unies sur les violences faites aux femmes, Mme. Mékombé Thérèse ajoute qu’en Afrique une femme sur trois a déjà été victime de violence physique à caractère sexuel.

En effet, environ 120 millions de familles dans le monde ont été déjà forcées à avoir des relations sexuelles dont, sont victimes les filles et restent de loin leurs partenaires. Pour Thérèse, malgré la lutte sans merci engagée à travers la mobilisation de la société civile et des mouvements des femmes et des lois contre cette pratique que disposent les pays du monde, les violences basées sur le genre restent encore un défis majeurs à relever.

« Malgré la lutte menée par les organisations et les gouvernants, les violences à l’endroit des femmes et des filles vont crescendo. Nous avons encore en mémoire le cas du viol perpétré sur la jeune Zouhoura » a fustigé Mme Thérèse. Par ailleurs, elle lance un vibrant appel à toutes organisations à œuvrer contre cette pratique qui n’honore pas la vie de la femme. AFFAIRE A SUIVRE

...

La Rédaction #Charilogone

Tag(s) : #Société, #Tchad, #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0