Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le président Nigérian Buhari
Le président Nigérian Buhari

Réuni en session plénière à Strasbourg, le Parlement européen a entendu le président nigérian exhorter la communauté internationale à peser de tout son poids pour "trouver une solution durable à la crise libyenne".

Muhammadu Buhari a mis en garde la communauté internationale contre la "bombe à retardement stratégique" que constitue l'instabilité en Libye. Ainsi, "je dois exprimer nos graves préoccupations à propos de la situation alarmante dans le sud de la Libye qui est en train de devenir une bombe à retardement stratégique pour l'Afrique et l'Europe aussi", a-t-il déclaré. Puis, l’homme fort de Lagos a ajouté, "le sud de la Libye, qui n'est soumis à aucune autorité, est devenu un dépotoir d'armes qui menace la sécurité de la région du Sahel ainsi que la région d'Afrique du nord, et au-delà".

Puis, le chef de l’Etat a conclu "Nous devons par conséquent redoubler d'efforts pour trouver une solution durable à la crise libyenne". Rappelons que la Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Khadafi en 2011. Deux autorités s'y disputent le pouvoir depuis la prise de la capitale, Tripoli, par des milices en partie islamistes à l'été 2014.

L'organisation djihadiste Etat islamique (EI) a profité du vide du pouvoir pour prendre le contrôle de Syrte et de ses environs, à quelque 450 km à l'est de Tripoli. Depuis lors, l’occident qui est à la base de cette guerre a totalement perdu le cours des évènements et tente la guerre médiatique, pendent que les populations pleurent le guide.

Sous promesse d’aide, l’union européenne laisse trainer la situation de chaos qui handicape la paix dans la région et déstabilise l’union africaine. Les promesses de sanctions discriminatoires lancées sous la houlette de Paris qui confirment les populations sur l’intérêt primordiale des multinationales obscures.

...

Edmond N – Correspondant de Rédaction #Charilogone

Tag(s) : #Nigeria, #International, #Afrique, #Libye

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :