Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Président Theodoro Obiang Nguema Mbasogo
Président Theodoro Obiang Nguema Mbasogo

Les équato-guinéens iront aux urnes en cette année de 2016 pour élire un président de la République. Depuis deux ans , le pouvoir à Malabo a pris la décision d'accorder une amnistie générale à tous ses opposants, une étape importante dans la réconciliation entre les enfants de la guinée équatoriale.Mais l'enjeu des futures consultations présidentielles ne semble pas vraiment être un sujet de préoccupation majeure.

Le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) a investi en novembre dernier Theodoro Obiang Nguema Mbasogo comme son candidat à la prochaine élection présidentielle. Dans le pays, la question de ces élections est rarement évoquée, la presse occidentale quant à elle, tire à boulet rouge sur Teodorín Obiang Nguema Mbasogo, deuxième vice président à propos de la fameuse affaire de bien mal acquis, une affaire politicojudiciaire.

Fils ainé du président équatoguinéen et assumant les fonctions de deuxième vice-président, Théodoro apparaît de plus en plus comme le dauphin de son père, au pouvoir depuis 1979. Il a avec lui une large partie de la jeunesse équato-guinéenne tant il sait se montrer généreux envers elle. La Guinée est un archipel pétrolifère que l’occident aimerait bien faire la main basse sur ses richesses.

Heureusement, le peuple équato-guinéen a pris conscience tout en tirant des enseignements sur les douloureux événements de la Côte d’Ivoire et de la Libye ayant occasionné la déconfiture totale de ces deux pays . A la veille de cette élection présidentielle donc, les équatoguinéens vaquent librement à leurs occupations, la vie ayant des hauts et des bas comme partout ailleurs. Interrogée sur quel est son choix parmi les candidats , une habitante de Bata n'a pas hésité d'un seul instant pour voter le président Theodoro Obiang Nguema Mbasogo’’, avant d'argumenter qu ‘’ au moins il est là, il est réel. C’est un panafricaniste tempéré et un président ‘’normal’’.

Quoi de plus bon de croire aux mirages de la publicité pour des gens que nous ne connaissons pas’’ ?

...

Rédaction #Charilogone ...Guinée équatoriale

Tag(s) : #Société, #Politique, #Guinee Equatoriale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :