Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances
Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances

Le remboursement du tout premier emprunt obligataire effectué par l’Etat du Cameroun en décembre 2010 sur le marché financier national, d’un montant de 200 milliards de Franc, a été bouclé le 29 décembre 2015 D’après le ministère des Finances (Minfi), la somme correspondant au dernier paiement au titre de cet emprunt était le 29 décembre 2015 dans les comptes-titres respectifs des différents souscripteurs, soit 841 au total.

D’après les chiffres publiés le 23 décembre 2015 par la représentation de la Masse des obligataires (représentant des souscripteurs) il s’agissait de 52,8 milliards de Frs CFA correspondant à la quatrième tranche du capital (50 milliards de F) plus les intérêts (2,8 milliards de F). Les souscripteurs à cette opération ont perçue dès ce jour les sommes correspondantes au dernier paiement par l’Etat du Cameroun des fonds collectés il y a cinq ans.

En effet, en décembre 2010, lorsque l’Etat du Cameroun tente pour la première fois de recourir au marché financier national, il mobilise les 200 milliards de Frs CFA sollicités en 15 jours. Cet emprunt obligataire était réalisé à un taux d’intérêt de 5,6% l’an, l’Etat du Cameroun, en plus du capital (200 milliards de F) a remboursé 39,2 milliards de Frs CFA d’intérêts, soit au total 239,2 milliards de Frs CFA. Les 200 milliards de Frs CFA mobilisés avaient été alloués à différents projets dans les secteurs de l’énergie (barrages de Memve’ele et Lom Pangar, centrale à gaz de Kribi) ; des infrastructures (Port en eau profonde de Kribi) ; des télécommunications (extension du réseau national de fibre.

...

Rédaction #Charilogone / Cameroun

Tag(s) : #Economie, #Cameroun

Partager cet article

Repost 0