Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ANICET GEORGES DOLOGUELE
ANICET GEORGES DOLOGUELE

Economiste chevronné, Anicet DOLOGUELE a été premier ministre de la République centrafricaine de 1999 à 2001. Ancien séminariste de Berberati et du lycée Jean Bédel Bokassa de Bangui (République Centrafricaine) Il est titulaire d’un DEA en Economie obtenu à l’université de Bordeaux (France) puis d’un DESS en Gestion des entreprises.

Anicet Georges DOLOGUELE, passe le concours de la Banque des États d’Afrique Centrale (BEAC) et intègre son Centre de Formation à Yaoundé. Il est admis dans les effectifs de la BEAC en septembre 1983 et occupe les fonctions d'Inspecteur, chef de mission.

En 1991 il est nommé Délégué du Gouverneur et Représentant de la BEAC auprès de la France et de l’Union Européenne. Il repartira au siège en juillet 1994 comme Directeur des Relations Financières Extérieures, puis en 1995 Directeur de l'Organisation et de l'Informatique. Après avoir dirigé le gouvernement centrafricain, il est réintégré dans les effectifs de la BEAC et se voit confier les responsabilités de Directeur National pour la République Centrafricaine.

En 1997, il entre dans le gouvernement centrafricain comme ministre de finances et de budget. En janvier 1999, Anicet DOLOGUELE va accéder au poste de premier ministre, tout en conservant les fonctions de Ministre de l'Économie, des Finances, du Plan et de la Coopération Internationale. Il est reconduit au poste de Premier Ministre en octobre 1999, après les élections présidentielles qu'il organise avec succès. Il quitte le gouvernement le 1er avril 2001.

Le 25 octobre 2013, à l’issue d’une assemblée générale constitutive réunie à Bangui, il fonde un nouveau parti politique : l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA), dont il est le président.

Aujourd’hui, candidat au scrutin présidentiel tant entendu en Centrafrique, DOLOGUELE reste en face de Martin ZIGUELE l’un des plus sérieux candidats à pouvoir briguer la magistrature suprême au pays de BOGANDA.

Pour beaucoup des analystes et experts politiques de la RCA, les élections présidentielles prochaines vont se disputer entre deux candidats : Martin ZIGUZELE du MLPC et Anicet Georges DOLOGUELE de l’URCA. Que ça soit l’un ou l’autre de deux grands hommes, la Centrafrique pourra bien se redresser. AFFAIRE A SUIVRE

...

Rédaction #Charilogone Par: O. Tangue / - Centrafrique

Tag(s) : #Société, #Politique, #Centrafrique, #Elections

Partager cet article

Repost 1