Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saleh Deby Itno/ Ex. DG de la Douane Tchadienne
Saleh Deby Itno/ Ex. DG de la Douane Tchadienne

Dans un point de presse hier mercredi 11 novembre animé par le collectif des avocats de l'ex-DG des douanes et droits indirects M. SALEH DEBY ITNO. Dans leur déclaration les avocats: Me DIEUDONNE SANNA, Me WILLIAM ADOUM KIMTO et Me JEAN SIRINA, affirment que depuis l'appréhension de leur client par les éléments de la DGSSIE (dans la nuit du 23 octobre), Saleh Deby Itno a été déposé dans les locaux de la présidence puis gardé à vue à la Police Judiciaire durant cinq jours.

En outre, ajoutent-ils 《depuis sa mise aux arrêts, toutes ses propriétés ont été investies pour une première fois par les militaires, ensuite par les forces de GMIP, angoissant ainsi sa famille, aujourd'hui très tourmentée et embarrassée par cette présence inhabituelle des hommes en uniforme, au point où elle n'a d'autre choix que de vider les lieux pour se retrouver dans la nature a la merci de la vindicte populaire》·

DETOURNEMENT ET ENRICHISSEMENT ILLICITE

Saleh Deby Itno est inculpé par le doyen des Juges d'instruction au 1er cabinet du chef de détournement des deniers et enrichissement illicite, d'où la procédure d'instruction suivie contre lui. Ce pendant précisent ses avocats leur client dès son arrivée a la tête de la douane a ouvert dans les livres de la Commercial Bank du Tchad (CBT) en mai 2012, par note de service du Ministre de finances de l'époque M. CHRISTIAN DIGUIMBAYE, les signataires de ce compte sont le ministre de finances et le Trésorier payeur général, contrairement à la fausse information selon laquelle Saleh Deby Itno aurait ouvert en son nom propre un compte bancaire a la CBT pour recevoir les recettes douanières, cette information a été prise pour vérité et circulée au niveau de la presse. Ces "informations peuvent être vérifiées auprès de cette banque" disent les avocats.

Selon le collectif des avocats, leur client est plutôt celui qui modernisé les opérations de recouvrements de recettes de la douane et droits indirects car affirment-ils le mécanisme de bancarisation de recettes des douanes lancé par leur client a 《permis d'engendrer le tableau synoptique ci-dessous:

Avant la bancarisation: de janvier à mai 2012: recettes=21 milliards de fcfa.

Après la bancarisation: de juin à décembre: recettes=125 milliards francs CFA. EN 2013, les services des douanes ont réalisé 146milliards de francs CFA sur une prévision de 120milliards, soit un taux de 121, 66 %, EN 2014, sur la base d'une prévision de 140milliards de francs, 154,5milliards de francs CFA ont été recouvrés soit un taux de réalisation de 110,3%. De janvier au 23 octobre 2015 date de sa préhension, 126milliards》.

...

Rédaction #Charilogone

Tag(s) : #Economie, #Politique, #Justice, #Tchad

Partager cet article

Repost 1