Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Président Tchadien IDRISS DEBY ITNO
Le Président Tchadien IDRISS DEBY ITNO

Le président de la république Idriss Deby Itno s'est emflamé contre le FRANC CFA lors de son discours très controversé à la fameuse conférence de presse à Abeché dans le Ouaddai marquant le 55eme anniversaire de l'indépendance du Tchad, le 11 août dernier. Le president qui semble t-il benefie d'un soutien des certains africains influent qui l'encourage dans sa lutte contre le Franc Cfa.

Selon l'economiste et ancien ministre Togolais KAKO NUBUKPO 《La devise africaine adossée à l'Euro est davantage un handicap qu'un atout dans les pays qui l'utilisent》. En effet, selon ce panafricaniste, il existe trois defis à relever par rapport et contre le Franc cfa en Afrique entre autre le commerce intra regional qui demeure très faible, l'inferiorité des taux d'échanges au sein de zone Franc, face à la zone Euro avec un taux d'échange 4fois plus élevé et les économie très forte de l'Unîon Européenne.

En outre, les pays africains de Franc cfa ont adopté une politique monetaire d'inflation au lieu d'envisager celle de la croissance. Plus grave encore, les reserves de banques centrales de la zone CFA sont placées dans le Tresor français. Une telle manière à de quoi mettre Idriss Deby Itno en colère au point de vouloir créer sa propre monaie tchadienne. Affaire a suivre

Rédaction #Charilogone

Tag(s) : #Politique, #Société, #Tchad, #Economie

Partager cet article

Repost 1