Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Présidents AL SISSI (à droite) ET IDRISS D. ITNO (à gauche)
Les Présidents AL SISSI (à droite) ET IDRISS D. ITNO (à gauche)

Le premier s’appelle Abdel Fattah Al Sissi. Lui, malgré l’instabilité que connaît son pays ces dernières années, a fait avancer son pays à pas de géant. Élu seulement le 3 juin 2014, Al Sissi a réussi un projet combien pharaonique : extension du Canal de Suez qui a mobilisé plus de 43.000 ouvriers avec un budget de 7,8 milliards d’euros, financés par souscription auprès des Egyptiens eux-mêmes. L’inauguration qui a lieu ce jeudi 6 août ouvre la porte à la création de plus d’1 million d’emploi. Les retombées économiques sont estimées à 11,7 milliards d’euros contre 4,7 milliards cette année.

L’autre, c’est le général Idriss Deby Itno. Il a bientôt 25 ans au pouvoir. Son ambition ? faire de N’Djamena la vitrine de l’Afrique. Chez lui et pour lui, même creuser des niveaux est un grand chantier qu’il inaugure à tour de main. Ces chantiers, confiés à l’entreprise de son grand frère Daoussa Deby, est réalisé avec un amateurisme que l’humanité n’a pas encore connu. Résultat, à chaque hivernage, sa vitrine de l’Afrique devient la vitrine des capitales les plus inondées du monde.

Les ambitions des souris ne sont pas les ambitions des rats. Comme quoi, à chacun de voir ce qu’il appelle grandes ambitions.

Par: la Rédaction #Charilogone

Tag(s) : #Société, #Economie

Partager cet article

Repost 0