Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'or tchadien
L'or tchadien

La situation de crise que connait le Tchad, occasionnée par les attentats perpétués par la nébuleuse secte Boko Haram a eu des effets, sur tous les secteurs de la vie économique. La région de Tibesti au nord du Tchad vit à cet effet, une crise des orpailleurs, faisant ainsi, l’objet d’un point de presse, ce vendredi 31 juillet à la Maison des Médias du Tchad, rencontre animée par Brahim EDJI Mahamat, président de l’Association pour la Consolidation de la Paix et le Développement Humain en abrégé ACPDHS.

L’objectif de ce point de presse étant de porter à la connaissance de l’opinion nationale, les événements malheureux qui ont eu lieu : à OGUI dans la sous-préfecture de ZOUAR, MISKI dans celle de YEBIBOU et récemment dans la sous-préfecture de WOUR où cinq (5) personnes ont perdu la vie. Selon Brahim EDJI Mahamat, avec la découverte de l’or dans la région du Tibesti il y a de cela trois (3) ans, des « individus armés écumant d’un point à l’autre, entrain de mettre en mal, la paix chèrement retrouvée au Tibesti… », Alors qu’aujourd’hui tout « l’ensemble des Toubous s’accordent de reconnaître le retour intégral de la paix, des orpailleurs clandestins et véreux tentent de remettre le feu aux poudres » ajoute t-il.

Le président de l’ACPDHS, de conclure que son association demande au président de la république de s’impliquer personnellement pour les initiatives de paix, afin que le Tibesti ne sombre dans un désordre, et qu’en outre, l’Association compte organiser dans les prochains jours « une campagne de sensibilisation, d’information sur la consolidation de la paix au niveau de ladite région afin d’apaiser les esprits » affirme t-il. Affaire à suivre.

Par: La Rédaction #Charilogone

Photo: le président de l'ACPDHS (en blanc) face aux hommes de médias, ce matin.

Photo: le président de l'ACPDHS (en blanc) face aux hommes de médias, ce matin.

Tag(s) : #Economie, #Société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :