Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le président du  Tchad Idriss Deby Itno
Le président du Tchad Idriss Deby Itno

Le va-et vient des avions entre N’djamena et Amdjarass pour le ravitaillement journalier du chef l’état tchadien témoigne que l’homme fort du Tchad, a laissé tomber les autres tchadiens au détriment de son clan Zaghawa d’Amdjarass. En effet, le président de la république Idriss Deby Itno, s’en fout de son peuple car malgré les terribles épreuves que les tchadiens subissent actuellement, il est resté tranquille et imperturbable dans son Amdjarass natal.

Depuis le double attentat de N’djaména : au commissariat central et à l’école de police, puis récemment l’explosion au marché central de N’djamena, ces événements tragiques œuvres de la secte nigériane Boko Haram, le président n’a ni rendu visite aux familles de victimes ni prononcé un simple discours pour apaiser son peuple. Pourtant si les terroristes s’en prennent aujourd’hui du Tchad c’est à cause du va-t-en guerre et de l’engagement de Idriss Deby Itno contre l’islamisme au Mali, puis au Cameroun et le Nigeria.

Amdjarass la nouvelle capitale tchadienne ? Selon nos radars, le président qui vit depuis le début le jeûne du ramadan dans son Amdjarass sans se soucier de sa population, utiliserait plus de cinquante millions (50 000 000F) francs CFA par jour pour nourrir les siens (sa famille Zaghawa d’Amdjarass) avec l’argent du contribuable tchadien, alors que les fonctionnaires, les étudiants crient la faim car leurs salaires et bourses confisqués. Dans l’insécurité totale, les tchadiens abandonnés par leur dirigeant vivent la psychose aujourd’hui, car les forces de l’ordre au nom de la sécurité nationale sèment la pagaille où les paisibles citoyens sont victimes des barbaries et tracasseries des hommes en kaki.

Chose encore bizarre, selon un agent de l’état, le président Idriss Deby Itno a rendu les choses de telle sorte que tous les papiers doivent être transférés à Amdjarass pour les signatures avant d’être transmis à N’djaména, ainsi, le trésor public, le cabinet, toute liquidité que dispose le Tchad sont à Amdjarass, tout se fait là-bas. Le président doit comprendre qu’il a des responsabilités à assumer, on se demande pourquoi veut-il se maintenir au pouvoir après plus de vingt-cinq ans de règne ? Si c’est passer tout son temps dans son village d’Amdjarass, alors que le peuple a besoin de lui pour traverser cette période difficile. S’il veut vraiment le repos mais qu'il démissionne et laisse le pouvoir car cette indifférence qu’il fait preuve devant le malheur du peuple tchadien est de trop.

Par: La Rédaction #Charilogone

Tag(s) : #Politique, #Société

Partager cet article

Repost 0