Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assassinat de SILVANUS OLYMPIO
Assassinat de SILVANUS OLYMPIO

Assassinat de SILVANUS OLYMPIO Premier président élu du Togo Silvanus Olympio en 1963 après avoir obtenu un référendum de son peuple pour sortir du Franc CFA . Observer ces idiots de soldats tous fiers d'exhiber le corps.

il était un visionnaire, car il voulait qu'on sorte de cette sale monnaie coloniale qu'est le francs CFA.

En 1963, le taux du compte des opérations était de 80 %. Le franc CFA est une monnaie coloniale, donc il n'est reconnu que par la France dans le Monde. C'est donc la France qui se chargent d'arrimer le franc CFA à l'ex franc Français et maintenant L'euro à travers la banque Centrale de France .Dans cette politique d’arrimage, la France prend 80 % du prix de votre produit d'exportation.

Par exemple si le Burkina vend son coton à 200 Milliards de franc CFA, le France prend immédiatement 100 Milliards et reverse les autres 100 Milliards au Burkina. actuellement ce taux est passé à 50 % pour tous les 15 pays africains qui partages le franc CFA.

Le franc CFA est la seule monnaie encore en activité dans le monde. C'est aussi un outil de pression politique et Économiques pour la France dans ces pays.Dans ces conditions, l’émergence de ces pays est impossible.

Conclusion : il est impératif et urgent de créer une monnaie sous régionale ou par Pays.

Seule la lutte libère.

Par: SS/ Rédaction #Charilogone

Géopolitique: le CFA de la France contre l'Afrique
Tag(s) : #Politique, #Economie, #Société

Partager cet article

Repost 0