Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Clandoman (mototaximan)
Clandoman (mototaximan)

JEUNESSE ET CHOMAGE JUSQU'A QUAND ?

La situation socioéconomique au Tchad est au bas de l'échelle, la mauvaise gouvernance du regime MPS et de Idriss Deby Itno au pouvoir depuis vingt cinq (25) ans a paralysé l'administration publique, la jeunesse est abandonné à son triste sort. Ainsi, des milliers de jeunes diplômés talentueux, formés dans des grandes écoles et universités internationales et nationales n'ont aucune perspectives d'avenir, car sans emplois, leur espoir s'effrite.

A. Dieudonné est diplomé en Géologie minerale option qualité de l'eau, depuis trois (3) ans il traine encore au quartier Walia dans le 9eme Arrondissement comme Clandoman (mototaximan) faute d'emploi. Quant à M. Koutou, licencié en Sociologie à l'université de Ndjaména depuis 2013, ayant frappé à toutes les portes des ONG à la recherche du travail, mais en vain, aujourd'hui elle se débrouille comme gérante d'un kiosque de Afrijeux ( Pari Mutuel Urbain, PMU) au quartier Chagoua dans le 7eme Arrondissement.

Comme A.Dieudonné et M. Koutou, beaucoup des jeunes tchadiens diplomés trainent dans les rues de Ndjaména. Moundou, Abeché, Sarh, Bongor... il est facile de se rendre compte car sans espoir, déçus par le système, certains passent leur temps à jouer aux cartes, scrable, ludo, damier...dans les quartiers, ou noyent leurs deceptions dans l'alcool, la drogue, prostitution...La grande partie d'entre ces jeunes exerçent de petites activités pour survivre, ainsi, certains sont tenanciers des bars, buvettes et alimentations, gérant(es) des callbox, cybercafé, boutiques des prèts-à porter et salons de coifures...

UNE CLASSE DIRIGEANTE QUI S'EN FOUT DE LA JEUNESSE​

La fonction publique censée recruter ces jeunes diplômés est remplie de personnes corrompus, vieux des années 50, 60, 70 et incompétentes qui vendent les places disponibles à la fonction publique aux plus offrants parfois sans qualifications requises.Il est tant que Idriss Deby Itno et ses acolytes du MPS, prennent conscience du problème de "Chômage" de jeunes, car s'ils veulent pas prendre soin de la jeunesse qu'ils se plaignent pas que cette jeunesse decide de s'occuper de ce regime.

Par: La Rédaction #Charilogone

Tag(s) : #Politique, #Société

Partager cet article

Repost 0