Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Idriss DEBY ITNO Président tchadien actuel
Idriss DEBY ITNO Président tchadien actuel

On ne sait pourquoi, mais à l’unanimité, les médias sénégalais ont annoncé l’inculpation d’Idriss Deby dès la reprise du procès le 7 septembre 2015. Et ce, pour son rôle actif au côté de Hissein Habré, accusé de torture et crime contre l’humanité.

Les journaux DakarActu, Sud Quotidien pour ne citer que ceux-là ont pris au sérieux cette hypothèse en se basant sur la correspondance que leur a transmise la cellule de communication de Hissein Habré. Dans cette correspondance titrée : « Deby risque l’inculpation dès la reprise du procès », les avocats de Habré menacent que Deby a une responsabilité partagée dans ce qui s’est passé au Tchad dans les années 80 et qu’il est le principal responsable du « Septembre noir en 1984.

Cette accusation ne vient pas seulement des défenseurs de M. Habré. Même le conseiller juridique de Human Right Watch, M. Reed Brody a soutenu dimanche 26 juillet, sur la Télévision futur média que : « Idriss Deby a des responsabilités », avant d’ajouter que « oui, Deby est un allié encombrant, il serait bien qu’il rende compte, je ne le défends pas » a martelé M. Brody.

Tout compte fait, pour une justice équitable et respectueuse des victimes, Deby doit être entendu à Dakar d’ici moins de 40 jours. Wait and see !

Par: La Rédaction #Charilogone

Tag(s) : #Politique, #Société, #Justice

Partager cet article

Repost 0