Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hissein Habré Ex. Président tchadien
Hissein Habré Ex. Président tchadien

《Hissein Habré: Enfin le Procès 》, c'est le thème d'une conférence, ce matin au CEFOD de Ndjaména, conférence animée par Reed Brody (porte-parole de Human Righ Watch) et le collectif des avocats de parties civiles.

Pour Zakaria Fadoul, l'une des victimes, une fois que Habré sera condamné, il faut penser à l'après car quoi qu'il advienne nous devons vivre ensemble et surtout qu'il faut attendre la fin du procès pour voir le contour de l'indémnisation des victimes. Selon le porte-parole des victimes M. Clément Abaifouta, ce procès qui aura lieu d'ici quelques semaine (en Juillet), représente un temps de sacrifices depuis 15 ans de procédures.

Ce pendant ajoute, Clément, qu'il ne comprend pas pourquoi le Gouvernement tchadien qui prétend aider les victimes puisse expulser un journaliste (Laurent Correau de RFI), alors qu'il est venu pour communiquer juste autour du dossier ? Mais de fois l'état ou le gouvernement sait pourquoi il a prit cette decision.

Selon la plainte des victimes, Hissein Habré a tué, violé, brulé des paisibles tchadiens au nom du Gouvernement du Tchad, étant donné que l'état est une continuité, le Gouvernement actuel devait assumer ses responsabilités. Pour Me Jacqueline Moudeina, 75 milliards seront destinés à l'indemnisation de 7000 victimes du regimes de Habré, ce montant doit être prelevé a 50% à l'Etat tchadien et 50% sur les comptes de tous les condamnés.

Par: La Rédaction #Charilogone

Image: Reed Brody en conférence

Image: Reed Brody en conférence

Tag(s) : #Justice

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :