Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CNCJ
CNCJ

Le Conseil National Consultatif des Jeunes (CNCJ) a organisé une conférence de presse ce matin au CEFOD dans le but de partager avec les journalistes les réalités et difficulté dont il fait face. Dans le dossier, le président de l'institution M. Charfadine Nassour Tedoué affirme que le bureau exécutif "après 2ans d'exercice a constaté avec regret et indignation que des individus, organisations, plates formes et structures n'ayant aucune légitimité ni mandat, agissent en toute illégalité dans l'espace associatif jeune, outrepassant même les normes et leurs limites.

Ces individus et organisations, bénéficient de certaines complicités et complaisances des institutions pour lesquelles le CNCJ a beaucoup d'admiration..." Il ajoute que "conformément aux attributions et missions qui lui sont conférées par le gouvernement du Tchad, le CNCJ exige que désormais les institutions nationales publiques que privées et partenaires du Tchad intervenant dans divers domaine de la jeunesse, se conforment à ces traités et conventions (la loi 011/PR/2008, Recommandations de la Conférence Nationale Souveraine de 1993).

Si ce pendant, de tels agissements perdurent, le CNCJ se reservera le droit de saisir les institutions aussi bien nationales qu'internationales pour se faire entendre et se voir restaurer dans ses droits légitimes et légaux". Notons que, le CNCJ est crée en Mars 2005 comme étant l'interlocuteur de l'état et les partenaires des collectivités locales des jeunes, des ONG et des partenaires au développement sur toutes les questions concernant la jeunesse au Tchad et à l'échelle internationale. Après le 2eme Congrès en 2007, une crise entre les membres du bureau a amené le Ministère de la Jeunesse et des Sport à suspendre le CNCJ. C'est lors du 3eme Congrès en 2013 que l'actuel bureau exécutif fut mis sur pied.

Par: La Redaction #Charilogone

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0