Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sages Femmes
Sages Femmes

Journée Internationale de la Sage-femme. En marge de cette journée, depuis une semaine l'Association des Sage-femmes et Maieuticiens du Tchad (ASFM) a réalisé des activités de sensibilisation (causeries debats, tournée d'echange...) dans les différents établissements scolaires comme le Lycée Felix Eboué, Collège Evangélique, Lycée Sacré-coeur... partageant avec les élèves les informations et réalités liées au métier de la Sage-femme.

Cette Journée Internationale de la Sage-femme, placé sous le thème "Sages-femmes pour un avenir meilleur" avec comme slogan "sage-femme, un métier qui ne peut s'exercer sans une forte dose d'amour et d'humanité". Pendant cette cérémonie, l'ASFM à travers Mme Nodjalta Celine, a adressé de récommandations où elle évoque l'insuffisance des enseignants, encadreurs, le manque de matériels, la mauvaise organisation de la formation des sages-femmes au Tchad, la non répartition équitable des sages-femmes sur l'étendu du national, qu'il faut dit-elle promouvoir la formation continue des sages-femmes, étendre la formation jusqu'au Doctorat, enfin conseille les membres de l'Association de verser regulièrement leur cotisation.

Plaide forme plus de sages-femmes car le pays tout entier ne compte que 461 formés. Notons que l'Association des sages-femmes du Tchad a un nouveau bureau lors de l'Assemblée Générale tenue le samedi 02 Mai 2015 dans la salle multimédia du CEFOD de N'djaména, une nouvelle de onze(11) membres dirigé par Mme Falmata Ibrahim Gody. Pour sa part, la représentante de la première du Tchad Mme Hinda Deby Itno, a tenue a feliciter le nouveau puis demandé à l'ancien bureau exécutif des sages-femmes du Tchad de toujours accompagner les missions de la nouvelle équipe pour le bien être de la santé de la reproduction au Tchad.

Signalons enfin, que l'Association des Sages-femmes et Maieuticiens est accompagné dans ses activités par l'UNFPA, le Ministère de la Santé Publique et autres partenaires qui accordent de l'aide financière, matérielle et technique.

Par: La Redaction #Charilogone

Sages femmes (suite)

Sages femmes (suite)

Tag(s) : #Société